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D’après Maria Montessori, la période la plus importante de la vie
est celle qui s’étend
de la naissance à 6 ans. C’est précisément
pendant cette période que se forment,
non seulement l’intelligence,
mais aussi la personnalité de l’enfant.
Elle considère que chaque enfant est unique et possède sa propre
personnalité,
son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés
éventuelles.
La méthode mise en place par Maria Montessori est basée sur le
profond respect des besoins fondamentaux et du potentiel de chaque
enfant. Celle-ci met l'accent sur le développement de l'initiative
de l'enfant, en lui permettant de
réaliser seul ce qui l'intéresse.
Pour Maria Montessori, la tâche de l’éducation doit être de réunir
les conditions les plus favorables pour permettre un développement
harmonieux au cours des six premières années
de la vie. L’éducation est alors comprise comme
une aide à la vie.
Selon Maria Montessori, le but d'une éducation est de cultiver son
désir d'apprendre
car le « travail » d'un
enfant est de construire la personne qu’elle va devenir, d’où la
nécessité
de l’aider à se construire et à développer son autonomie.
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